Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

Le Delerue de Truffaut

Pour la première fois réunis sur un double CD.
Édition remasterisée et augmentée.
Livret de 12 pages, notes internes français-anglais par Sylvain Pfeffer.

En collaboration avec Free Demo et Colette Delerue, Music Box Records réunit, pour la première fois en 2 CD, les bandes originales des trois derniers films de François Truffaut composées et dirigées par Georges Delerue : Le Dernier métro (1980), La Femme d’à côté (1982) et Vivement dimanche ! (1983).

Le présent double album témoigne de l’alchimie parfaite qui liait les deux hommes sur le plan artistique. Pour Le Dernier métro, le thème principal est une ample valse d’inspiration viennoise imprégnée de nostalgie. Les deux autres thèmes musicaux sont associés au monde nocturne et sombre de la guerre et injectent au film une noirceur et un climat de tension. Malgré une place relativement restreinte à l’image, Georges Delerue livre pour Le Dernier métro une musique forte, qui lui permet de remporter son troisième César. Projet plus intimiste, La Femme d’à côté offre au compositeur la possibilité d’écrire une musique romantique et torturée, expression des sentiments intérieurs des personnages et des ravages de la passion. Vivement dimanche !, adapté du roman de Charles Williams, est un hommage appuyé aux séries noires américaines. Le thème générique avec ses cordes en pizzicati, ses flûtes et ses hautbois, donne à l’ouverture du film un côté désuet mêlé à une légère ironie, comme si la musique montrait que, malgré tous ses meurtres, le film est avant tout une comédie.

Les bandes originales des films ont été restaurées et remasterisées par Christophe Hénault à partir des bandes master. Le Dernier métro reprend le contenu de l’album original, mais sans les chansons. L’édition intégrale de La Femme d’à côté a été élaborée à partir des bandes master multipistes des sessions d’enregistrement avec une qualité de son nettement améliorée par rapport aux précédentes éditions, et inclut de nombreux titres inédits. La B.O. du film Vivement dimanche !, également transférée à partir des sessions d’enregistrement, est proposée dans sa version intégrale.

Cette nouvelle édition comprend un livret de 12 pages incluant un texte rédigé par Sylvain Pfeffer qui revient sur les trois derniers films de François Truffaut et sa collaboration avec son compositeur fétiche. Édition limitée à 1000 exemplaires.

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont / Jeannot Boever

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue