Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

Un must incontournable réédité…

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL 

LE PREMIER QUATUOR À CORDES (RÉÉDITION)

Bande Originale du Documentaire

Musique composée et dirigée par Georges Delerue

Inclus : LE PREMIER QUATUOR À CORDES 

Composé par Georges Delerue et interprété par le Traffic Quintet

Édition remastérisée et limitée à 300 exemplaires.

 

Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Florent Groult. 

En collaboration avec Colette Delerue, Music Box Records présente, dans une version remasterisée, la bande originale du documentaire de Robert Pansard-Besson Tours du monde, tours du ciel (1991) composée et dirigée par Georges Delerue.

Février 1987. Une supernova apparaît dans le ciel austral nocturne, illuminant bientôt, et pour plusieurs mois, le Grand Nuage de Magellan : une aubaine, évidemment, pour toute la communauté scientifique de l’époque mais également pour nombre de jeunes astronomes amateurs du monde entier. Il n’est donc guère étonnant que Tours du Monde, Tours du Ciel s’ouvre sur ce phénomène en tout point exceptionnel. Conçue et réalisée par Robert Pansard-Besson (La Légende des sciences), cette série documentaire qui se propose, en dix épisodes, de raconter l’histoire des observatoires astronomiques et de leurs découvertes, est indéniablement l’un des événements télévisuels de l’année 1991. Et pour tous ceux qui ont pu la découvrir alors, nul doute que la musique de Georges Delerue reste indissociable de ce souvenir. Le sujet lui a en effet librement inspiré l’une de ses plus belles pages orchestrales sous forme de quatre grandes suites (et quelques ponctuations) pour ensemble à cordes, au lyrisme profond et à la beauté quasi mystique, lointaines cousines de ce que le compositeur offrit naguère au Mépris de Jean-Luc Godard. Cette magnifique partition a eu un tel impact que des extraits de la musique de Tours du monde, tours du ciel ont été réutilisés dans plusieurs films : Céline (1992) de Jean-Claude Brisseau et plus récemment L’Apparition de Xavier Giannoli (2018).

Music Box Records est particulièrement fier de rééditer cet album sorti en 2018 et rapidement épuisé depuis. Ce CD représente la totalité du matériau enregistré pour la série, une partition splendide dont on rêve qu’il lui soit permis d’entrer un jour au répertoire courant de certains orchestres au sein de récitals de musique française. Et d’œuvre de concert, il en est d’ailleurs question en complément du présent programme, avec le très beau et robuste Premier Quatuor à cordes, composé en 1948 par un jeune Delerue encore sous la houlette de son professeur Darius Milhaud. Il est superbement interprété ici par les membres du Traffic Quintet sous la supervision du compositeur Alexandre Desplat et de la violoniste Dominique Lemonnier, et a été enregistré en 2010 pour les besoins du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot (Prelight Films). Édition limitée à 300 exemplaires.

LISTE DES TITRES : 

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL

1. Générique début (0:38)

2. Stellaire 1 (6:09)

3. Stellaire 2 (7:46)

4. Stellaire 3 (2:14)

5. Stellaire 4 (3:14)

6. Générique fin (1:44)

7. Saturne (0:19)

8. Jupiter (0:18)

9. Terre (0:19)

10. Mars (0:23)

11. Vénus (0:20)

12. Mercure (0:28)

Durée • 24:03

PREMIER QUATUOR À CORDES

13. Premier mouvement (6:45)

14. Deuxième mouvement (4:44)

15. Troisième mouvement (6:37)

16. Quatrième mouvement (5:19)

Durée • 23:24

Durée Totale • 47:32

Pour écouter les extraits, cliquer sur :  MUSICBOX RECORDS

Visuel CD en pièce jointe.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue