Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

Chouans !

En collaboration avec Ajoz Films et Colette Delerue, Music Box Records présente, pour la première fois en version intégrale, la bande originale du film de Philippe de Broca Chouans ! (1988) composée et dirigée par Georges Delerue.

Une épopée sombre éclairée par une musique radieuse !

Pour 1988, c’est assurément l’une des plus grandes musiques de film française et il n’est pas surprenant que se soit Georges Delerue qui l’ait composée. Si la partition de « Chouans » fait figure d’antichambre à celle de « La Révolution Française », créée l’année suivante, elle n’en calque pas pour autant son lyrisme et son approche musicale.

Enthousiaste comme jamais, Georges Delerue, féru de littérature et d’histoire, se remet en selle avec son ami et inséparable collaborateur cinématographique Philippe de Broca pour un nouveau film sur « La Révolution ». Loin des fanfares héroiques cuivrées de « Cartouche », le compositeur aborde avec renouveau l’épopée mouvementée de cette période noire en élaborant un score puissamment dramatique et sombre. Dès les premières notes du thème principal « générique début », le ton historique est lancé. Georges Delerue échafaude tout au long des films une structure sonore riche, pleine de feu et de sang mais de passion également. Oui, en plus d’enrober magnifiquement l’ambiance historique, cette superbe partition se veut aussi proche des personnages et de leur psychologie respective.


Chouans !

Composée et dirigée par Georges Delerue.
Pour la première fois en version intégrale.
Plus de 75 minutes de musique.

Livret de 12 pages, notes internes français-anglais par Sylvain Pfeffer.
Édition remastérisée et limitée à 1200 exemplaires

Ref : MBR-130
Date de sortie : 2018


Dramatiquement immersif, le score de « Chouans » révèle un mélange de styles constructifs et adaptés, en commençant par un lyrisme raffiné, cher à Delerue et d’élégantes rythmiques baroques, introduites avec parcimonie et intelligence. On retiendra particulièrement le somptueux et noble thème de l’envol de la montgolfière au début du premier segment, assurément l’une des plus belles pièces baroques qu’ait écrit le compositeur au cinéma, ainsi que le très romantique thème de Céline, délicat à souhait, qui nous est présenté dans ce nouveau CD en multiples versions. Dans ce large développement symphonique,  impossible de ne pas citer le passage de « l’évasion de Céline » qui clos le CD, d’un lyrisme à couper le souffle.

Plus que jamais dans son élément, le compositeur façonne l’œuvre musicale « CHOUANS » avec une passion qui lui est propre et une constante intégrité au film. Georges Delerue, architecte musical du cinéma, élabore non seulement une œuvre fleuron dans son genre mais aussi l’une des plus grandes musiques de films française. Totalement investi et créatif pour le cinéma de son ami De Broca, avec Georges Delerue, il ne pouvait pas en être autrement.

Nous vous souhaitons une bonne redécouverte de ce score complet.

Enorme merci à Colette Delerue et au super tandem de Music Box Records pour cette nouvelle édition complète de « Chouans ».

Pascal Dupont 

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont / Jeannot Boever

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue