Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

La Passante du Sans-Souci

Georges Delerue était incontestablement un compositeur éclectique qui œuvrait avec aisance dans tous les registres cinématographiques mais le domaine musical dans lequel il travailla le plus fut pour celui du film dramatique. Dans un même domaine mais dans des contextes différents, Georges Delerue avait le don d’adapter la musique à un lieu, à une situation ou à la psychologie d’un personnage. Sa musique, souvent lyrique et belle, pouvait aussi être sombre et dérangeante mais que se soit dans un univers épique ou intimiste, le compositeur avait le pouvoir de nous transpercer le cœur par de magnifiques thèmes musicaux inoubliables, prenants et déchirants. Fidèle à son style et à son inimitable écriture, Georges Delerue savait faire de chacune de ses créations une œuvre unique et intemporelle et chacun des ses thèmes en sont la preuve. « La passante du sans soucis » et « Garde à Vue », deux films particulièrement dramatiques liés à la psychologie des personnages et à une situation particulière ont permis à Georges Delerue de créer des œuvres radicalement différentes.

Adapté du livre de Joseph Kessel et réalisé par Jacques Rouffio, La Passante du Sans-Souci sort sur les écrans le 14 avril 1982. Pour ce film, Georges Delerue compose un thème principal dominé par le violon. Ce thème apporte au film une dimension dramatique dès son introduction au Générique. Ce thème, repris en chanson sur le générique de fin (Chanson d’Exil), est décliné en différents arrangements tout au long du film, comme par exemple dans L’air de Max. Pour « Garde à vue » de Claude Miller, la musique de Delerue joue un rôle très psychologique et apporte une grande efficacité au long-métrage. Le thème principal, que l’on entend en intégralité sur le générique début (Musique de la pluie) et le générique de fin (Chantal Martinaud), prend la forme d’une valse de fête foraine. Une sourde inquiétude transparaît dans cette mélodie mécanique dominée par les flûtes. Le compositeur amène le malaise sur les froides et pluvieuses images du film.


La Passante du Sans-Souci / Garde à vue

Bande originale des films
Musique composée et dirigée par Georges Delerue

Pour la première fois en CD. Plus de 50 minutes de musique.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Sylvain Pfeffer.

Ref : MBR-091
Date de sortie : 17mai 2016


En collaboration avec EMI Music Publishing, Music Box Records présente, pour la première fois en CD et dans une édition remastérisée, les partitions de Georges Delerue pour les deux derniers films tournés par Romy Schneider. La présente édition, entièrement remasterisée à partir des bandes master qui correspondent aux programmes des 33 tours, permet d’écouter deux versants de l’écriture de Georges Delerue : l’un dramatique et sentimental, dominé par les cordes, l’autre plus noir et inquiétant.

Un CD à ne pas rater, bénéficiant d’un superbe habillage graphique. Belle pochette ! Bravo et Merci à l’équipe de Music Box Records. – Pascal Dupont

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont / Jeannot Boever

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue