Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

L’aventure continue avec Music Box records

Avec ce troisième volume, cette fois-ci consacré aux bo de séries télévisées de Georges Delerue, Music box Records nous offre la possibilité d’entendre pour la première fois en CD une version inédite et complète de la musique de « Splendeurs et misères des courtisanes » composée en 1975. Une partition bien dramatique sans grandes envolées certes mais particulièrement sensible et agréable à écouter hors images.

En ce qui concerne la mini-série franco-allemande « La Cloche Tibétaine » (1974), Georges Delerue écrit une musique évocatrice retraçant l’expédition de la Croisière Jaune par André Citroën en 1931 et 1932 en Asie centrale mais qui présente pourtant des événements fictifs et largement dramatisés pour les besoins de la mini-série, a permis à Georges Delerue de livrer une nouvelle composition musicale classique dont lui seul en possédait le secret. Principalement dominé par une trompette éclatante, la musique se veut ici solennelle et presque cérémoniale. Le générique débute d’ailleurs au son d’une sonnerie de trompette à la manière du « Trumpet Voluntary » du compositeur anglais Jeremiah Clarke (1674 – 1707). En ce sens, Delerue reste fidèle à son goût pour la musique baroque, une caractéristique récurrente dans son œuvre et une période de l’histoire de la musique à laquelle il fit souvent référence.

La musique se veut donc ici essentiellement cérémoniale avec sa trompette éclatante si caractéristique, et ses rythmes quasi militaires. L’orchestre est dominé ici par des harmonies majeures des cordes et des ponctuations de cuivres et de timbales qui renforcent le caractère solennel du générique. Après une première section essentiellement rythmique, la deuxième partie, introduite par un nouveau rythme de timbales cède la place à une trompette plus mélodique et posée. Delerue évoque clairement ici l’idée du voyage et de l’expédition sous la forme d’une grande aventure à la manière d’une brillante épopée historique. Pour en entendre plus, il faudra pour vous, acquérir ce cd indispensable sur le site de l’éditeur.

Aller sur le site.

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont / Jeannot Boever

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue