Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

Le roi de coeur – Nouvelle Edition Royale

Exquis, farfelu, incroyablement poétique mais aussi dérangeant. « Le Roi de Cœur » (King Of Heart), le chef d’œuvre incontesté de Philippe de Broca demeure « un petit bijoux » du cinéma français. En 1966, ce n’est pas la France qui accueille favorablement cet essai cinématographique du jeune metteur en scène mais les pays anglo-saxon et bien d’autres. Il est évident avec ce film que Philippe De Broca dénonçait déjà à l’époque une société qui ne tournait pas rond. Succulente fable antimilitariste et anarchique, c’est avec une pléiade d’acteurs épatants de tout genre que De Broca créait l’envers du décor en battant en brèche toute une époque marquée par la « Nouvelle Vague ». Il est difficile de croire qu’un tel film n’ait pas marché en France. Dans la mouvance des films britanniques loufoques comme « Those Magnificent Men in their Flying Machines », « Le Roi de Cœur » est une critique avant-gardiste et satirique de la société et des ses institutions, un film agréable et jovial qui vaut la peine d’être pris au sérieux.

L’intelligence du film réside dans son propre concept : le fou est-il plus fou que celui qui ne l’est pas ? Qui est en fait le plus dangereux des deux ? Avec cette réflexion sensible, Philippe de Broca ne pouvait que soulever des questions qui engageraient des réponses amères ! Animé et valorisé par des acteurs internationaux de première classe, Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Micheline Presle, Michel Serrault, « Le Roi de Coeur » est un film délicieux, craquant et touchant accompagné d’une musique non moins épatante de Georges Delerue, musicien indispensable et incontournable du cinéma de Philippe de Broca. Œuvre musicale poignante, chargée de poésie elle aussi, est à classer parmi les plus grandes musiques du compositeur.

Merci encore à Philippe de Broca d’avoir aussi bien exporté à l’étranger les couleurs du cinéma français. Un Film à avoir absolument ! »

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont / Jeannot Boever

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue