Header background

A R C H I V E S

une vie, un travail, une passion...

Le Mépris

Le Mépris. Considéré comme l’un des classiques de la Nouvelle Vague du cinéma français à laquelle participa fortement Jean-Luc Godard, Le Mépris est avant tout un film sur la monotonie qui s’installe dans un couple (Brigitte Bardot/Michel Piccoli) et sa soudaine déchirure.

Dans une première partie, Godard propose une réflexion sur la condition du cinéma d’art européen dans le monde de l’industrie cinématographique, la présence importante du réalisateur Fritz Lang symbolisant ce cinéma européen à travers les plans d’un film projetés dans le film, une histoire d’après l’Odyssée d’Homère. A partir des plans de statues des dieux grecs dans lesquelles les couleurs des yeux déterminent le sentiment, on admirera la manière dont Godard met en parallèle l’histoire du couple Camille/Paul (Bardot/Piccoli) avec celle d’Ulysse et Pénélope. La deuxième partie du film met l’accent sur ce qui conduit Camille à mépriser soudainement Paul et comment le couple part douloureusement à la dérive.

La musique de Georges Delerue pour ce film reste à ce jour l’une de ses partitions les plus connues. Le magnifique thème de Camille, repris par Martin Scorsese dans son film ‘’Casino’’, est l’un des plus beaux de la musique de film. Confié principalement aux cordes juste soutenues par quelques bois, un cor et une harpe, la phrase mélodique d’une simplicité touchée par la grâce trouve une profonde résonance en chacun de nous tant la crise qui se joue dans le couple est universelle et remonte aux dieux grecs.

Dès les premiers accords du générique, on sait qu’un drame va se jouer et la musique va le décliner jusqu’aux sombres accents du thème de Paul. Mais si Jean-Luc Godard a tant répété le thème de Camille dans son film, ce qui n’était pas du tout prévu au départ, n’est-ce pas pour nous faire entendre la fragilité de toute relation amoureuse et au-delà les limites de la tragédie première de toute relation humaine, l’impossibilité d’être l’autre ?

 

Comments ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Footer background

    Contact

    Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
    Clear
    © 2006-2017 "VIBRATION" site officiel de Georges Delerue

    Colette Delerue / Pascal Dupont / Jeannot Boever

    © Photos d'Alain Marouani

    Georges Delerue