Stéphane Grappelli, le Jazz et Les Valseuses… « Je suis sorti ravi de cette aventure musicale au départ hasardeuse, un poil foutraque mais sympathique. Ravi mais avec une conviction : “ Si jamais je dois réutiliser un soliste de jazz, je le lâcherai cette fois
Ce n’est pas un mais plusieurs visages de Georges Delerue que la collection Ecoutez le cinéma ! révèle successivement. Lyrique et tendu chez Truffaut, mi-baroque mi-populiste chez Philippe de Broca, joyeusement pop et yé-yé chez Oury, frontalement contemporain
Il n’est pas évident d’évoquer en quelques lignes le travail de conception des albums de Georges Delerue. Ce travail, je le perçois d’abord comme une forme de fidélité à ma jeunesse. Nous avons tous, je pense, été frappés par des œuvres de Delerue à des
« Avec mon équipe, j’ai passé plusieurs mois en Afghanistan. A mesure que vous gagnez le cœur du pays, vous entrez dans une autre dimension. Il y règne encore un monde archaïque et féodal. Les cavaliers font la loi, respectent des traditions millénaires et se
En 2001, la collection Ecoutez le cinéma! publiait sa première anthologie consacrée à Georges Delerue, bâtie autour de la mythique partition du Mépris. A bien des égards, le présent album peut être envisagé comme son extension, son prolongement.
Pour son second long-métrage datant de 1976, Alain Corneau reprend le genre du polar à la française revenu au goût du jour dans les années 70 et magnifié dans les années 60 par des réalisateurs tels que Jean-Pierre Melville, René Clément ou Claude Chabrol. Quand
Le Mépris. Considéré comme l’un des classiques de la Nouvelle Vague du cinéma français à laquelle participa fortement Jean-Luc Godard, Le Mépris est avant tout un film sur la monotonie qui s’installe dans un couple (Brigitte Bardot/Michel Piccoli) et sa soudaine déchirure.
Dans une
Avec ‘Joe vs. The Volcano’ (Joe contre le Volcan), comédie romantique un peu bizarre de John Patrick Shanley, Tom Hanks et Meg Ryan formaient leur premier duo romantique bien avant ‘Sleepless In Seattle’ ou ‘You’ve Got a Mail’.
En 1927 et 1928, René Clair avait réalisé deux adaptions de cinquante deux minutes chacune, inspirées des pièces de théâtre d’Eugène Labiche, Un chapeau de Paille d’Italie et Les Deux Timides.
En automne 1953, lors d’un festival consacré à René Clair, Georges
1960
Trois petites notes de musique
Chanson thème du film Une Aussi Longue Absence (Henri Colpi)
Henri Colpi / G. Delerue
Interprétée dans le film par Cora Vaucaire
Interprétée également par Yves Montand, Sophie Darrel et Juliette Gréco
Interprétée dans l’Eté meurtrier (Jean Becker, 1983) par Yves Montand
Le tourbillon
Chanson tirée
Colette Delerue / Pascal Dupont
© Photos d'Alain Marouani